bols en sigillee
Les formations 2016 sont déjà finies. Vous pouvez laisser vos impressions en commentaires ci-dessous.
La construction du four, un travail collectif qui a été la base de ce premier stage. Max et ses stagiaires ont œuvré dans la bonne humeur et le sérieux et sont fiers de leur réalisation. On les comprend.
JPEG - 1.4 Mo

Ils restent toujours concentrés sur tous les aspects du modelage, de la cuisson et enfin l’ouverture du four au cours de laquelle la joie est souvent de mise.. Les résultats plus que satisfaisants le montrent.

Le modelage ou tournage pour les pots, une préparation et une mise en forme de l’argile, première étape du délicat art de l’expérimentation et de l’apprentissage dans la poterie.

La sigillée, le thème principal de cette formation, avant d’y tremper une poterie, la sigillée nécessite une longue préparation de filtrage des éléments afin qu’ils soient homogènes, de taille semblable et très finement liés. Le grain est très important, la patience est de mise et la précision demandée lors de cette opération extérieurement simple demande toute la concentration du potier.

On lisse le tout méticuleusement à l’aide d’un sachet plastique, jusqu’à recouvrer parfaitement la sculpture de la sigillée. On laisse sécher, on enfourne, le four chauffe tout doucement jusqu’à arriver à température, en général, un four tel que celui réalisé en stage avoisine les 980°C. Les résultats de cette fournée sont là, de belles photos pour de beaux objets ou la quête du mieux est permanente.
Le rouge des pots de gauche est très intéressant, la rareté de la teinte ajoute une nouvelle touche dans la gamme de couleurs du potier, et le pot de droite rappelle une certaine planète ceinte d’anneaux.
Le mot de Max :
Les stages se sont bien déroulés malgré le temps. Le petit four à bien fonctionné et les stagiaires passionnés et adorables. L’ambiance était bonne, effectivement, le cadre de Droiteval s’y prêtait bien. La convivialité était au rendez-vous lors de la cuisine collective et des cuissons. Ces premières cessions sont réussies, merci à tous !

Vos commentaires

  • Le 24 janvier à 11:14, par Martine Aubry-Voirin En réponse à : Les photos du stage 2016

    Le temps passe vite, très vite ! Mais le souvenir de ce très chouette stage reste ! Merci encore Max pour ces moments riches et conviviaux, tes conseils et le partage généreux de ton expérience !

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

bols en sigillee